Pressebook

PRESENTATION

Longtemps ignoré et négligé par la scène musicale Burkinabé le Rap apparaît comme un véritable vecteur de la culture, car il traduit au mieux les aspirations de la jeunesse.

L’artiste KOUAKADRY semble en la matière le plus inspiré. Il regroupe plusieurs années d’expériences  dans des groupes de Rap qu’il a lui même crée, dans lesquels il a contribué afin de leur donner les concepts fondamentaux qui leur ont permis  de pouvoir s’épanouir dans la sphère musicale. Nous pouvons citer entre autre le groupe « ATTENTAT » qui a marqué le Hip Hop Burkinabé entre 1995 et 2001 ainsi que le groupe « AFROYA » (2002 - 2004).

La naissance de l’artiste « KOUAKADRY » est signée avec le premier single « voulez-vous danser ?» qu’il a enregistré en novembre 2004 au Togo dans le studio « Dodo Production ». Le Succès de ce single lui a permis de participer à une émission Concert dénommée « Festival » au Centre Culturel Français de Lomé. Il enregistre ensuite au sein du studio « Dodo Production » une maquette de quatre titres qui traduit le nouveau concept du rappeur. A l’image d’un style métissé de Rap, Raggae Ragga avec une inspiration africaine, les thèmes évoqués sont pour la plupart destiné à encourager la jeunesse Africaine. La plupart des titres sont interprétés en français ainsi que dans sa langue natale – Burkina Faso - (Moré et Djoula).

 

ORIGINE ET DEFINITION DU NOM DE SCENE

« Kouakadry » est tout simplement un dérivé de "Kouanda Abdoul Karim Idrysse". C’est un mélange de son nom et  prénom, il y a le nom de l’artiste à l’Etat Civil Kouanda Abdoul Karim associé au prénom de son grand père Idrysse.

« Kouanda Abdoul Karim Idrysse » à subi la transformation suivante :

 ‘’KOU’’ de KOUANDA, ‘’A" de ABDOUL, " KA’’ pour le prénom "KARIM" et enfin ‘’DRY’’ de "IDRYSSE".

L´ensemble forme donc le pseudonyme ‘’Kouakadry’’. Par ce nom, l’artiste cherche à se situer entre trois générations. Et, cela nous amène à réfléchir sur nos origines.

pressebook

PARCOURS DU RAPPEUR

* Octobre 2004 : enregistrement du premier single « Voulez-vous danser ? », cette chanson à été jouée sur plusieurs chaîne de radio à Lomé : La radio Zéphyr, Canal FM, Radio nostalgie Lomé …

* Novembre 2004 : l’artiste est invité à participer à une émission concert dénommée « Festival » au Centre Culturel Français de Lomé. Il participe également á une émission de radio Zéphyr à Lomé.

* Mars 2005 :Participation à une soirée au Centre Culturel Français de Lagos - Nigeria - où il a chanté deux titres.

* Mai 2005 : Participation à une émission de la Radio UNIVERCE à l´université d´Accra - Ghana - (Ice Lagon).

* 11 Septembre 2005 : l’artiste est invité en Guinée Conakry à la sortie officielle de l’album du groupe Bifula au Palais du Peuple de Conakry.

* 28 Septembre 2005 : toujours présent en Guinée il accompagne le groupe à la Maison des Jeunes de Mamou, une localité dite Hip-Hop. Suite à cela, toujours sous la houlette du groupe, il joue á Dalaba et à Labé.

* 13 Novembre 2005 : Participation pour la première fois aux remises de prix dénommées « K7 d’Or » au Palais du Peuple de Conakry.

* Janvier 2006 : Remixe avec Tiranké Sidimé du titre phare de son album intitulé « Débidi » au studio Kanian Record de Conakry. Cette expérience lui a permis de préserver une collaboration aux cotés de Silane Kouti, Ousbe, Mori et le mythique guitariste Keletigui Kanté.Cette chanson a été entièrement financée par le label « Danf Production » de la Guinée.

* Mars 2006 : Participation à la grande foire internationale de la Guinée à Conakry en compagnie de plusieurs vedettes de la chanson guinéenne.

*  30 avril 2006 :  Invité  «l’Oasis 4x4 » de Mamou – Guinée Conakry - pour chanter a une soirée spécialement organisée en son honneur.

* Juillet 2006 : Enrgistrement au studio « le label Cori » de Ouagadougou - Burkina Faso -                                                                               

* novembre 2006 : Participation a la soirée dédicace du rappeur burkinabé Casse Bovene dit "Aboubacari 1er" au Cine Nerwaya a Ouagadougou.    

*  décembre 2006 : De retour en Guinée Conakry enregistrement  au studio Kanian Record pour son prochain album.                              

 *  09 Mars 2007 : l’artiste finalise son album au studio Kanya Record de Conakry –Guinée                                                                                        

 *  13 Avril 2007 : Participation pour la seconde fois à la grande foire internationale de Conakry –Guinée. 

*  Décembre 2008: Départ pour la France où il reorganise sa carrière avec "L'aminto" musique et le studio "rasto" a Poitiers et Chatelleraux.

* 2011: Sortie officielle de son premier album solo " Si j'avais des ailes" au CNASA ( Burkina Faso )

* 2012 / 2013 : Tournée officielle sur plusieurs villes du burkina  (BOBO,KOUDOUGOU,PO,ZINIANRE et OUAHIGOUIYA...)

* 27 juin 2013 : Professeur de session de formation en écriture de RAP et historique du HIP-HOP ( cours d'écriture ) à Charoux.

* 2013/2014 : Campagne de promotion du projet "La passerelle de l'immigré".